La bronchiolite, toutes les mamans la redoutent dès les premiers mois de vie de leur bébé. Quelle en est la cause et comment reconnaître les premiers symptômes ?
Votre bébé tousse et a des difficultés à respirer, est-ce une bronchiolite ? Pour le savoir, lisez ces quelques lignes et au moindre doute, consultez votre médecin, car une bronchiolite du nourrisson peut évoluer vers une détresse respiratoire. Sa gravité impose donc un contrôle médical sans délai.
La bronchiolite est une infection virale très contagieuse causée le plus souvent par le virus respiratoire Syncitial (VRS). Le virus touche les toutes petites bronches, appelées bronchioles. Ces dernières se rétrécissent, et sont parfois obstruées alors qu’elles sont déjà toutes petites. En pénétrant dans les bronches, le virus crée alors une inflammation qui, elle-même, va générer une hypersécrétion de mucus et boucher les bronches.
Si cette affection est considérée comme bénigne, elle peut développer des formes graves chez les enfants âgés de moins de 3 mois. Dans certains cas, la bronchiolite entraîne une insuffisance respiratoire nécessitant une hospitalisation urgente, en particulier chez les bébés les plus fragiles, notamment les prématurés.
Aussi, il faut reconnaître les premiers symptômes pour mieux prendre en charge le bébé. La bronchiolite se manifeste dans un premier temps par un simple rhume et une toux. Ceux-ci entraînent par la suite des difficultés à respirer, des sifflements et une accélération de la respiration. La gêne respiratoire est souvent accompagnée d’une difficulté à s’alimenter, le nourrisson étant trop essoufflé.
Ainsi, un nez qui coule, une respiration difficile même après un nettoyage méticuleux, un sifflement, une respiration rapide, une difficulté à boire les biberons, une agitation, un sommeil perturbé sont autant de symptômes qui évoquent une bronchiolite chez un nourrisson. Il est alors nécessaire de consulter le médecin traitant ou le pédiatre. Il est généralement inutile d’emmener l’enfant aux urgences de l’hôpital. Le médecin traitant tout comme le pédiatre sait diagnostiquer et traiter la bronchiolite. Le plus souvent, des séances de kinésithérapie respiratoire sont prescrites, afin de désencombrer les bronches.
Sachez que la bronchiolite apparaît 3 ou 4 jours après les premiers symptômes d’un rhume ou d’une grippe. Elle peut durer jusqu’à 7 ou 12 jours, parfois 3 semaines. Le virus responsable de l’affection est très contagieux. Il se transmet par contact direct (toux et sécrétions) ou indirect (objets contaminés : biberons, verres et autres ustensiles). Le virus peut survivre plusieurs heures sur les jouets ou sur la peau.
Comment prévenir ? La première règle est d’adopter une hygiène stricte lorsque vous vous occupez de votre bébé. Lavez-vous les mains minutieusement (eau et savon) avant et après chaque soin de bébé. Si vous êtes enrhumé, portez un masque et évitez les embrassades entre les membres de la famille, surtout en période épidémique. Evitez également d’emmener votre nourrisson dans des lieux publics (magasins, transports en commun, hôpitaux). Par ailleurs, retardez le plus possible l’entrée en collectivité, particulièrement en crèche collective. Enfin, aérez tous les jours la chambre de bébé et essayez de maintenir une température de 19°C dans toutes les pièces de la maison.