Le vapotage pourrait entraîner un dysfonctionnement érectile chez les hommes. C’est la conclusion d’une étude américaine publiée, mardi 30 novembre, dans l’American Journal of Preventive Medicine.
Un grand nombre de personnes utilisent les cigarettes électroniques pour les aider à arrêter de fumer. Le vapotage pourrait pourtant avoir un lien avec l’impuissance chez des hommes, conclut une étude menée par la NYU Grossman School of Medicine et la Johns Hopkins University School of Medicine, publiée dans l’American Journal of Preventive Medicine.
"Il est possible que le vapotage quotidien de cigarettes électroniques soit associé à des risques plus élevés de dysfonction érectile, quels que soient les antécédents de tabagisme", selon le rapport. Les scientifiques estiment que les utilisateurs d’e-cigarettes "devraient être informés du lien possible entre la vape et l’expérience de dysfonctionnement érectile".
A lire aussi > La cigarette électronique serait à l’origine de troubles de l’alimentation
Les scientifiques se sont concentrés sur 13 711 hommes de 20 ans et plus qui ont signalé une dysfonction érectile. Ils ont aussi examiné un échantillon restreint de 11 207 hommes adultes de 20 à 65 ans, qui n’ont aucun risque de maladies cardiovasculaires. Parmi les participants, il y a ceux n’ont jamais vapoté, ceux qui ont consommé de cigarette électronique dans le passé et ceux qui ont encore recours à l’e-cigarette aujourd’hui.
Selon les résultats relayés par les médias, les hommes qui vapotent régulièrement étaient 2,4 fois susceptibles de rencontrer des problèmes d’érection que ceux qui n’avaient jamais utilisé la cigarette électronique. De récentes recherches suggèrent que le dysfonctionnement érectile peut être un indicateur de maladie cardiaque, note le magazine Slate.
A lire aussi > Vapotage aux Etats-Unis : les malades ont des poumons comme brûlés par des gaz toxiques