Une étude américaine a récemment établi un lien entre l’utilisation des produits de défrisage des cheveux et le risque de cancer de l’utérus. C’est une première !
Le cancer de l’utérus est une forme de cancer relativement rare. Il représente environ 3 % des nouveaux cas de cancer enregistrés aux États-Unis, rapportent nos confrères de France 24. Une hausse du taux d’incidence de cette maladie a été observée en Amérique. L’étude a été basée sur les données de près de 33 500 personnes âgées de 35 à 74 ans, qui ont été suivies pendant plus de dix ans.
Au cours de cette période, 378 cas de cancers de l’utérus ont été diagnostiqués. "Nous avons estimé que 1,64 % des femmes qui n’ont jamais utilisé de produits lissant développeraient un cancer de l’utérus avant l’âge de 70 ans". Ce risque s’élèverait à 4,05 % pour les femmes qui utilisent fréquemment ces produits, selon l’épidémiologiste Alexandra White, principale auteure de ce travail.
Environ 60 % des femmes ayant utilisé des produits de défrisage dans l’année se sont déclarées noires, précise France 24. Che-Jung Chang, co-auteure de ces travaux estime que cette étude est "particulièrement intéressants" pour ces femmes, car elles "utilisent des produits de lissage ou de défrisage plus fréquemment et ont tendance à commencer plus jeunes".
En effet, les produits de lissage ou défrisage capillaire sont susceptibles de contenir des produits chimiques dits perturbateurs endocriniens, qui dérèglent le fonctionnement hormonal. De précédents travaux menés avaient déjà soulevé un lien entre produits défrisant et le risque accru d’autres cancers, rappelle Alexandra White.