C’est une maladie qui s’attaque au squelette dans son ensemble. La masse osseuse diminue et le tissu osseux est altéré, augmentant considérablement le risque de fracture.
L’ostéoporose touche essentiellement les femmes, surtout au moment de la ménopause. En effet, l’organisme de la femme comprend des hormones sexuelles, les œstrogènes qui, en dehors d’intervenir dans le cycle ovarien, protègent et solidifient les os. A la ménopause, le taux de ces hormones diminue et rend le squelette plus fragile. C’est pour cela que les femmes sont les plus touchées par cette maladie et sont les plus fréquemment sujettes à une fracture du col du fémur.
Tout au long de la croissance, la masse osseuse du squelette augmente. Elle reste stable jusqu’à 50 ans puis diminue après la ménopause. Il faut donc dès l’enfance et l’adolescence se construire une charpente osseuse forte et résistante afin que les risques d’ostéoporose soient moindres au moment de la ménopause.
Les piliers de cette prévention sont l’exercice physique mais également une alimentation saine et équilibrée, riche en calcium. Par ailleurs, il faut faire attention car certains facteurs sont appelés « grignoteurs d’os » et favorisent l’ostéoporose. Parmi eux, le café, l’alcool, le tabac,…
Aussi, le principal acteur pouvant prévenir l’ostéoporose est la pratique d’une activité physique. En effet, elle stimule la formation du tissu osseux et renforce les os. Pratiquez au moins l’équivalent de 30 minutes de marche chaque jour et quelques exercices d’assouplissement. La marche rapide crée un impact sur les os qui leur permet de se consolider. La gymnastique ou la musculation, en plus d’entretenir les muscles de tout le corps, créent une traction sur les os qui contribue également à les renforcer.
Pa railleurs, pas besoin d’en faire durant des heures ou de se trainer jusqu’à la salle de gym. Des mouvements simples peuvent être fait chez vous ou en dehors : monter les escaliers, passer l’aspirateur, jardiner,… Ce qui importe le plus n’est pas la durée des séances mais leur fréquence.
Une bonne alimentation est recommandée. Sachez que le capital osseux se constitue durant l’enfance, grâce notamment au calcium et à la vitamine D. Cet apport vitamino-calcique doit être entrenu tout au long de la vie, surtout à l’âge adulte et à l’âge où se manifestent les premiers signes de vieillesse. Pour fournir aux os le calcium dont ils ont besoin, il faut donc consommer trois ou quatre produits laitiers par jour : lait, fromage, yaourt ou fromage blanc. Masi sachez que les jus de fruits, la sardine, le saumon, les brocolis, les épinards et les céréales en contiennent également.
Afin de fixer le calcium, la vitamine D est notre meilleure alliée. Elle est fabriquée par l’organisme sous l’effet du soleil sur la peau, et apportée par l’alimentation : poissons gras (thon, saumon, hareng, sardine) et le jaune d’œuf. Aussi, une exposition de 10 à 15 minutes sous le soleil est conseillée, tout en respectant les consignes élémentaires de protection solaire.
L’ostéoporose n’est pas une fatalité à laquelle chaque femme est condamnée. Faire attention à son corps, faire du sport et notamment de la marche (qui n’est jamais contre-indiquée) et avoir une bonne hygiène de vie restent essentiels tout au long de la vie et permettent de retarder voire d’éviter l’apparition d’une ostéoporose. Il est donc très important de prendre soin de ses os dès le plus jeune âge.