Médicalement, l’
insomnie se définit comme la difficulté à trouver le sommeil. Tout être humain fait au moins une fois l’expérience de l’insomnie au cours de leur existence. Mais le trouble est dangereux chez les personnes qui le vivent de manière répétitive.
Le stress et l’anxiété sont les troubles les plus cités par les thérapeutes lorsqu’ils évoquent les causes de l’insomnie. En second plan viennent la fatigue chronique, les douleurs physiques et la négligence au niveau de l’alimentation quotidienne.
Les
troubles du sommeil se manifestent de façons différentes chez les insomniaques. Ils peuvent se caractériser par la diminution de la durée du sommeil, la dégradation progressive de sa qualité ou encore une sensation de fatigue de plus en plus soutenue au moment du réveil.
L’insomnie est qualifiée de chronique lorsqu’elle a tendance à se répéter. Elle rend alors le quotidien difficile. Dans les cas extrêmes, elle peut entraîner des états de somnolence dans la journée. Très dangereux surtout au volant.
Le traitement de l’insomnie commence par l’établissement d’un rythme de vie plus harmonieux. Celui-ci doit s’établir avec l’assistance d’un thérapeute. Pour de meilleurs résultats, les causes profondes de l’insomnie doivent être détectées au préalable. Elles seront établies au cours d’une consultation médicale avant la mise en place d’un programme de bien-être.
Ainsi, le thérapeute pourra proposer un traitement ciblant essentiellement les causes de la maladie. Si ces causes sont d’ordre psychologique, une assistance s’imposera dans ce domaine. Si elles sont d’ordre physique, le thérapeute pourra proposer entre autres des séances de massage et des jours de repos.
Toutes les maladies peuvent entraîner une insomnie, surtout si elles sont associées à des douleurs, de la fièvre ou une angoisse. Il s’agit parfois de troubles isolés du sommeil, comme des fourmillements ou des secousses dans les jambes, des cauchemars à répétition, des pauses respiratoires.
L’insomnie liée à une cause psychologique est la plus fréquente, souvent en relation avec un événement antérieur, comme une intervention chirurgicale, la naissance d’un enfant. Elle provoque alors une anxiété au moment du coucher. Une vie quotidienne stressante, avec des horaires irréguliers, des soucis familiaux ou professionnels, de trop rares périodes de repos ou de loisirs sont autant de raisons de nous rendre anxieux et donc insomniaques.
Parfois, cette anxiété témoigne d’un trouble plus profond, comme un état dépressif, et s’accompagne alors d’autres signes, tels une perte d’énergie, un ralentissement ou une modification de l’appétit.
La consultation médicale est indispensable en cas d’insomnie chronique. Autrement dit, évitez autant que possible l’utilisation des
somnifères ou le recours abusif aux remèdes de grand-mère. En effet, les somnifères ne sont proposés par les médecins qu’en dernier recours. Ils n’agissent pas sur les causes du problème.
Aussi, les médecins ne les prescrivent que pour quelques jours, et seulement aux personnes ayant souffert de troubles du sommeil pendant 3 ou 4 nuits consécutives. Sachez que loin de calmer l’insomnie, l’alcool et le café en constituent des facteurs aggravants. Par contre, un verre de lait ou une tasse de thé favorise le sommeil.
Essayez aussi de respecter votre propre rythme de sommeil. Cela implique se coucher quand l’envie de dormir vient, ne pas hésiter à vous lever si vous ne vous endormez pas dans la demi-heure. Allez alors dans une autre pièce pour lire, écouter de la musique ou
regarder la télé et ne retournez vous coucher que lorsque vous ressentez à nouveau l’envie de dormir. Il est également recommandé de vous lever toujours à la même heure, même si vous avez l’impression d’avoir mal dormi.
Au final, si vous souffrez d’insomnie, cherchez avant tout à vous relaxer, à retrouver le calme et la sérénité.