Respiration difficile, lente ou au contraire rapide, au cours d’un effort nous avons tous déjà eu l’impression d’être essoufflé. Quand cette situation devient persistante, il faut s’en inquiéter.
La respiration, comme les battements du cœur, se fait sans que l’on en ait conscience. C’est un automatisme. Dès que chaque mouvement respiratoire devient un effort, la sensation d’inconfort s’installe et respirer devient une souffrance. Cette gêne respiratoire est connue sous le terme médical dyspnée. Elle est liée à une anomalie dans la chaîne de transport de l’oxygène de la bouche jusqu’aux cellules musculaires.
L’essoufflement est l’un des symptômes qui peuvent signaler diverses formes de maladies cardiaques. Si elle se manifeste au repos ou si elle provoque le réveil pendant le sommeil, la dyspnée indique un problème cardiaque encore plus sérieux. Par ailleurs, de nombreuses situations pathologiques (insuffisance respiratoire ou cardiaque, anémie, diabète…) ou non pathologiques (surcharge pondérale, sédentarité, fatigue…) peuvent également en être la cause. C’est pourquoi, il faut être vigilent lorsqu’on est pris d’essoufflement. La sensation de manquer d’air ne doit pas s’étendre sur plusieurs heures.
La seule façon de savoir si quelqu’un manque de souffle est de lui demander. En effet, l’on ne peut décrire exactement l’essoufflement. Il y a des personnes qui semblent respirer confortablement, mais déclarent manquer de souffle et d’autres qui respirent rapidement et avec difficulté sans pour autant être mal à l’aise.
Aussi, si vous constatez un essoufflement inhabituel à l’effort, au repos ou même la nuit, voyez rapidement votre médecin ou allez immédiatement aux urgences si le phénomène est intense et persistant. L’essoufflement peut signaler un problème cardiaque ou précéder une crise cardiaque, même s’il n’y a aucune douleur à la poitrine. Afin de déterminer les causes de l’essoufflement, l’équipe de soins vous posera une liste de questions, procèdera à un examen médical et effectuera des analyses.
Pour atténuer cette situation désagréable au quotidien, commencez par adopter de bonnes habitudes. Cessez en premier lieu de fumer. Cela diminuera le risque de maladie coronarienne. Ayez en plus une bonne alimentation et faites de l’exercice tous les jours, sans forcer non plus l’effort. Tentez également de réduire l’anxiété et le stress.
Par ailleurs, à partir de 40 ans, les hommes devraient demander un bilan de santé pour dépister le diabète, une hypertension artérielle ou des problèmes de cholestérol. Chez les femmes, comme les hormones féminines protègent de la maladie coronarienne, le bilan de santé est suggéré à partir de 50 ans.