Mise à part ses vertus bienfaisantes pour les yeux, le bleuet a tout d’abord une histoire. Cette fleur symbolise en France l’armistice du 11 novembre. La valeur mémorielle qui lui est attribuée émane notamment des infirmières de la grande guerre. Ces dernières ont mis en place un dispositif de solidarité pour venir en aide aux victimes de la guerre. Elles ont alors adopté le bleuet pour symbole, en référence aux jeunes soldats surnommés « les bleuets » pour la couleur de leurs uniformes.
Le bleuet a toujours été reconnu par la médecine populaire pour sa faculté à soigner les yeux. Cette vertu médicinale est sans doute à l’origine de son surnom français de « casse-lunettes ». Il permet en effet de soigner les conjonctivites, les inflammations des paupières et des yeux fatigués et irrités. Il est aussi réputé pour soulager les rhumatismes et stimuler la digestion.
Par ailleurs, les principales propriétés du bleuet sont antiseptiques, calmantes, stimulantes et fortifiantes. Le bleuet trouve donc naturellement sa place en cosmétique, dans des produits pour les yeux, la peau et les cheveux. Mais il contient également des antioxydants qui permettent de ralentir le processus de vieillissement.
Utilisé en tonique pour parfaire le démaquillage des yeux ou tout simplement en compresse pour apaiser les paupières, l’eau de bleuet est votre alliée idéale pour vos soins quotidiens. Elle est surtout recommandée pour les personnes travaillant toute la journée devant un écran. De plus, elle s’utilise en lotion pour tonifier les peaux sèches et pour soigner la couperose. Relaxante, l’eau florale de bleuet a une odeur douce et légèrement citronnée qui contribue à calmer le stress et l’irritabilité.
Elle peut servir donc de démaquillant. L’eau de bleuet a cette particularité d’être plus douce que les démaquillants ordinaires et convient mieux aux peaux et yeux sensibles. Vous pouvez l’utiliser seule ou en complément de votre démaquillant habituel. Grâce à ses antioxydants qui permettent la décongestion, elle assure l’aération des pores, dégonfle les yeux bouffis et estompe les cernes.
Elle s’utilise également en soin du jour pour éliminer les peaux mortes et limiter les excès de sébum. Il suffit de passer un coton imbibé d’eau de bleuet sur votre visage puis de faire un gommage. Et en application sur le cuir chevelu, c’est un soin tonique et vivifiant pour les cheveux.
Pour bénéficier de toutes ces vertus, fabriquez votre eau florale de bleuet. Mettez environ 20 à 25 bleuets entiers (sauf la racine) dans un-demi litre d’eau de source ou minérale. Mixez et laissez reposer un-quart d’heure, puis faites bouillir une dizaine de minutes et filtrer. Conservez la préparation au frais (dans le réfrigérateur), à l’abri de la lumière, dans de petites bouteilles de verre ou de petits pots de confiture. Elle se garde 7 à 10 jours.