Pour les peaux noires et toutes les personnes venant de métropole expatriées dans les îles, sachez que l’aloé vera est votre meilleur allié en matière de soins pour la peau. En effet, elle est une plante très utilisée en cosmétique, reconnue pour ses propriétés protectrices et réparatrices, face aux agressions de la vie quotidienne sur l’épiderme.
L’aloé vera est une plante essentiellement composée d’eau. Par ailleurs, elle est particulièrement riche en principes actifs. En effet, elle contient une douzaine de vitamines, une vingtaine de minéraux et une quinzaine d’acides aminés en plus des autres éléments vitaux.
Grâce à ces propriétés exceptionnelles, elle n’a que des bienfaits sur la peau. Le trésor précieux de l’aloé vera se trouve notamment dans la pulpe de la plante. Celle-ci renferme des éléments régénérateurs de cellules atténuant ainsi les rides. Entre autres, la pulpe de l’aloé vera favorise également la production de collagène permettant la conservation de l’élasticité de la peau.
Outre ces soins, l’aloé vera a une excellente capacité cicatrisante sur la peau. Elle peut intervenir dans la guérison de certaines maladies cutanées notamment pour soigner les inflammations. Elle fut longtemps utilisée pour atténuer les brûlures et les coupures.
Mais les bienfaits de l’aloé vera ne se limitent pas sur les soins de la peau, la plante est également très utilisée dans les soins capillaires. Elle apporte plus de brillance et rend les cheveux résistants et souples. Le cuir chevelu se voit revitaliser et les fibres capillaires gagnent en volume.
Elle peut prendre plusieurs formes. Il existe maintenant sur le marché différents produits à base d’aloé vera. Vous pouvez par exemple trouver de l’aloé vera en gel, en crème, en gélules, en jus ou en ampoules car elle peut s’utiliser en usage interne et externe.
Le meilleur choix reste bien sûr l’aloé vera naturelle, c’est-à-dire sous sa forme brute. En effet, elle contient encore tous les actifs à condition qu’elle soit encore fraîche. Pour extraire la sève avant l’utilisation, il faut découper la plante dans le sens horizontal et laisser tout simplement la sève s’écouler. Pour en obtenir le plus possible, positionnez la partie la plus large de la feuille vers le bas.
Une fois que la sève d’une couleur jaunâtre finit de s’écouler, vous pouvez utiliser le gel. Vous pouvez passer la pulpe au mixer pour obtenir un gel assez liquide. Faites attention cependant à ne pas frotter l’écorce qui peut encore contenir de la sève.
Vous pouvez alors utiliser le gel selon vos besoins, appliquez-le par exemple directement sur le visage pour en faire un masque à l’aloé vera. Il est également possible d’utiliser directement sa feuille sur la peau, il suffit de la diviser, toujours dans le sens de la longueur, puis d’étaler la pulpe sur la peau.
Côté santé, non seulement elle stimule les défenses immunitaires et cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxineset soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation et de problèmes cardiaques...