Riche en protéines et faible en calories, quel est cet aliment qui réduirait les risques de troubles cardiovasculaires ?
Selon une récente étude menée par l’Université de Pékin (Chine) et publiée dans la revue scientifique Elife, la consommation modérée d’œufs permet de diminuer les risques de maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont mené de nombreuses enquêtes alimentaires pour parvenir à cette conclusion. Ils ont également réalisé des tests sanguins sur 4 778 volontaires, dont près de 3 401 souffraient d’un trouble cardiovasculaire et 1 377 n’avaient aucun antécédent cardiaque.
Les participants ayant consommé au moins un œuf par jour avaient un niveau de protéine plus élevé dans leur sang. Cette protéine est appelée apolipoprotéine A1. Son rôle est de piéger le cholestérol en trop grande quantité se trouvant dans le sang. En plus de l’apolipoprotéine A1, les participants présentaient également des molécules HDL plus grosses dans leur sang, aidant à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins et réduire ainsi les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
"Nos résultats fournissent une explication potentielle de la façon dont une consommation modérée d’œufs peut aider à protéger contre les maladies cardiaques (…)", a déclaré l’auteur Canqing Yu, professeur associé au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’université de Pékin dans un communiqué.
> A lire aussi : Les maladies cardiovasculaires affectent surtout les femmes en situation de précarité
Les chercheurs de l’étude disent que les œufs contiennent énormément de cholestérol alimentaire et une grande variété de nutriments essentiels, comme les vitamines B, les protéines de haute qualité ou encore les vitamines liposolubles.
Une autre étude publiée dans le British Medical Journal en 2020 a aussi conclu un lien entre la consommation quotidienne, mais modérée d’un œuf, avec la réduction des risques de maladies cardiovasculaires ou de crise cardiaque.
> A lire aussi : La différence entre un œuf marron et un œuf blanc