Le trouble du sommeil touche pas mal de femmes avant, mais aussi pendant leurs menstruations, selon une étude menée par la National Sleep Foundation au mois de janvier. Plusieurs raisons expliquent cette insomnie
Avant les règles, beaucoup de femmes souffrent du syndrome pré-menstruel, qui se manifeste par des maux de têtes, des douleurs au ventre ou encore un moral en berne. Certaines peuvent aussi être touchées par des troubles du sommeil, parfois même pendant la période des saignements.
D’après une étude de la National Sleep Foundation, 23 % des personnes interrogées, soit près d’une femme sur quatre souffrent d’insomnies menstruelles.
Le sommeil des femmes est surtout perturbé pendant la période du cycle appelée "phase lutéale", juste avant les règles. C’est dû à la chute du niveau de l’hormone mélatonine (responsable de la régulation du sommeil), qui influe sur la température corporelle. Lorsque cette dernière augmente ou baisse drastiquement, la personne peut avoir du mal à s’endormir.
Par ailleurs, certaines femmes craignent l’arrivée des règles, qui provoquent des douleurs parfois intenses. L’anxiété peut également engendrer des troubles du sommeil.
Pour remédier à l’insomnie menstruelle, il est recommandé de dormir à des horaires réguliers, avant minuit. Dès qu’un signe de fatigue se fait sentir, il est conseillé d’aller aussitôt se coucher. La consommation de café devrait être limitée.
L’étude recommande, par ailleurs, de réduire au maximum le bruit et la lumière dans la chambre à coucher pour aider à trouver rapidement le sommeil. En cas de souci, certaines boissons et traitements homéopathiques peuvent être utiles.