Pour certaines personnes, il est très difficile de trouver le sommeil tous les dimanches soirs. Il est probable qu’elles souffrent du ’Sunday night syndrome’.
L’insomnie répétitive du week-end persiste pour certaines personnes. Ce véritable problème peut rendre très difficile le début de semaine. En effet, le fait de ne pas dormir diminue non seulement notre capacité physique, mais il peut impacter aussi notre faculté mentale : déconcentration, difficulté à assimiler….
Selon le magazine Grazia, plusieurs raisons peuvent expliquer ce ’Sunday night syndrome’. Si la personne a déjà eu un sommeil réparateur le samedi, elle aura beaucoup de mal à dormir le dimanche, puisque le besoin de repos se fait moins ressentir.
Une mauvaise nuit de la fin de semaine peut s’expliquer aussi par le stress. Si la reprise d’une nouvelle semaine avec le retour au bureau ou à l’école est une source d’angoisse, il serait donc impossible de trouver le sommeil. D’ailleurs, ce fait en lui-même, pourrait également influencer la capacité d’endormissement.
Pour passer une très bonne nuit, il est essentiel d’éviter les écrans notamment les lumières bleues qu’ils génèrent. Il est donc important de stopper l’ordinateur ou le portable plusieurs heures avant le coucher et opter pour la lecture qui favorise l’endormissement.
> Voir notre dossier sur les troubles du sommeil