Le risque de faire un infarctus est plus important durant les fêtes de fin d’année. L’American Heart Association le confirme. Apprenez donc à identifier les signes d’alerte.
L’infarctus du myocarde, communément appelé "crise cardiaque", est une destruction partielle du muscle cardiaque. Au moins une artère coronaire est obstruée, le plus souvent à cause d’un caillot de sang. Ce qui empêche l’oxygène d’arriver au cœur.
Les symptômes typiques de l’infarctus sont les suivants :
– Fortes douleurs dans la poitrine
– Difficulté respiratoire
– Nausées, étourdissements
– Douleurs persistantes irradiant vers le cou, les épaules et les bras
D’après Mitchell S.V. Elkind, responsable des sciences cliniques pour l’association américaine de cardiologie, le risque de décès dû à un infarctus du myocarde est plus élevé à la fin de l’année en raison du stress (problèmes financiers et timings serrés), du manque de sommeil et de la fatigue durant les fêtes. Cela peut être aussi dû aux mauvaises habitudes alimentaires durant cette période. "Nous avons peut-être tendance à manger et à boire davantage, à faire moins d’exercice et à nous détendre moins", a-t-il dit, rapporte le site Pourquoi Docteur.
Le Pr Alain Furber, cardiologue et président de la Fédération française de cardiologie, a également évoqué le temps de réaction et le manque de recours à une aide médicale. "Étant donné que beaucoup voyagent… les gens sont moins susceptibles d’écouter leur corps et de faire appel à un médecin lorsqu’ils ont une urgence", selon ses dires. Au moindre signe d’alerte, il faut appeler rapidement les secours ou emmener la personne directement à l’hôpital.