Les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité chez la femme. Il est important de savoir identifier les symptômes pour une prise en charge rapide.
Les gens pensent souvent que les maladies cardiovasculaires ne touchent que les hommes, et ignorent que les femmes ne sont pas non plus épargnées. Quel que soit leur âge, elles peuvent en être aussi victimes. Ce serait, d’ailleurs, la première cause de mortalité chez la femme,"bien devant les cancers", selon le Dr Emmanuelle Berthelot, cardiologue et autrice de "3 milliards de battements, les secrets de notre cœur".
De plus en plus de femmes font des infarctus. Les symptômes sont atypiques. Certaines évoquent une douleur intense dans la poitrine, qui peut durer plusieurs minutes et s’étendre dans "les épaules, dans les bras ou un peu dans le dos", rapporte le magazine Femme Actuelle. Le Dr Berthelot a énuméré les signes suivants : maux de ventre, malaises, évanouissements, essoufflement et grande fatigue. La personne peut aussi ressentir des palpitations brutales et une douleur aiguë dans le dos.
"Plus on est en retard sur le diagnostic, moins bon est le pronostic", selon la spécialiste. Il est donc important de faire attention à ces signes pour intervenir à temps. Pour éviter les maladies cardiovasculaires, il est recommandé de prendre soin de son cœur au quotidien, en mangeant sainement, en faisant des exercices. Il faut "dépister une hypertension artérielle, traiter un diabète, traiter un excès de cholestérol". A partir de 50 ans, les femmes doivent faire un bilan de santé.