L’index glycémique (IG) représente le pouvoir sucrant d’un aliment. Les légumes à IG bas sont fortement recommandés.
Les légumes tiennent une place importante dans l’alimentation quotidienne pour rester en forme et avoir une bonne santé.
Comme le rapporte Femme Actuelle, la plupart des légumes sont excellents, mais certaines personnes comme les diabétiques doivent se méfier de leur Index glycémique (IG). Ce dernier représente le pouvoir sucrant d’un aliment : plus il est élevé, plus la nourriture entraîne une hausse de la glycémie (taux de sucre dans le sang).
Choux, brocolis, épinards, poireaux, haricots verts, poivrons…, l’index glycémique des légumes est généralement assez faible, autour de 15, à l’exception des haricots verts dont l’IG grimpe à 30.
Toutefois, la prudence est de mise, car le mode de cuisson pourrait augmenter le pouvoir sucrant de certains d’entre eux. On peut citer par exemple, l’IG de la carotte est de moins de 15 quand elle est crue, mais ce chiffre peut monter à 50 lorsqu’elle est cuite.
En revanche, les petits-pois cuits et la betterave affichent respectivement, un IG de 50 et 65. Ce chiffre est encore plus élevé (autour de 75) pour la citrouille, le navet ou encore le panais.
Pour les légumineuses, les pois chiches, lentilles ou encore les haricots secs sont excellents pour la santé et présentent un IG modéré, entre 30 et 40.
> Voir notre dossier sur les bienfaits des fruits et légumes