Invité sur RTL, l’animateur, également médecin, Michel Cymes a annoncé trois facteurs spécifiques provoquant l’hypertension artérielle aux femmes.
L’hypertension est une maladie touchant autant les femmes que les hommes. Sur RTL, Michel Cymes, médecin et chirurgien français spécialisé dans l’ORL, également animateur, a souligné que les femmes sont affectées de plus en plus tôt, car elles adoptent les mauvais comportements des hommes. L’alimentation déséquilibrée, la vie sédentaire, les cigarettes, le stress professionnel, … ont les mêmes effets tant pour les hommes que les femmes.
Toutefois, le chirurgien a évoqué 3 contextes à risques, exclusivement féminins. En premier, il a cité la pilule, cette contraception hormonale qui contient des œstrogènes de synthèse, peut se traduire par une élévation de la pression artérielle.
Néanmoins, l’impact est limité, car cela ne représente pas plus de 2 % des cas et touche en priorité les femmes de plus de 35 ans, obèses ou dont l’hypertension est une affaire de famille. Comme solution, il a proposé l’utilisation d’un autre mode de contraception tel un implant à la progestérone, la pilule microprogestative ou encore un dispositif intra-utérin, avec ou sans hormones progestatives.
Le deuxième contexte à risque est celui de la grossesse. En effet, 10 à 15% des femmes enceintes, constatent une augmentation de leur pression artérielle, car le placenta est mal irrigué. Donc, pour rétablir ce cas, l’organisme de la future maman fait augmenter la pression artérielle.
En outre, si cette maladie atteint la femme lors de sa grossesse, il y a u risque qu’elle y soit exposée après l’accouchement. Ainsi, il est nécessaire de vérifier la tension régulièrement. Il a indiqué que la limite à partir de laquelle on considère qu’il y a hypertension artérielle, c’est 14/9, pour les deux sexes.
Le temps de la ménopause est le troisième contexte délicat pour les femmes. Dans ce cas, plus de la moitié des femmes de plus de 65 ans, est concernée. Les œstrogènes se font rares, les artères se rigidifient, on prend du poids, la concentration de graisse dans le sang augmente, c’est pourquoi la pression artérielle augmente. Alors, il est nécessaire de se faire suivre par son médecin, car le risque d’avoir un accident vasculaire cérébral est plus élevé pour la femme que pour l’homme hypertendu.
Durant son interview, Michel Cymes a rappelé que 15 millions de personnes sont atteints par cette maladie en France. Pourtant, 4 millions d’entre eux ne sont pas au courant de ce qui leur arrive qu’au moment des complications rénales, cérébrales ou cardiaques.
>>> A lire aussi : L’hypertension touche près de 30% des Français