Le henné a été de tout temps le cosmétique le plus employé par les femmes orientales. Les qualités de cette plante, que les musulmans disent venir du Paradis sont nombreuses.
Utilisé comme soin et coloration capillaire, le henné se présente sous la forme de poudre. Son pouvoir agit comme une gaine pour le cheveu et élimine ses écailles. Très bon remède pour les cheveux fins, le henné leur apporte du tonus et du volume. Pour les cheveux à tendance grasse, il fonctionne comme un régulateur de sébum.
Deux types de henné sont couramment commercialisés. Le premier, le plus connu, est naturellement coloré du fait de la présence d’un tanin dans la feuille de henné. Il s’utilise pour soigner et teinter les cheveux bruns ou châtains foncés. La teinte obtenue dépend globalement du temps de pause mais le produit ne teinte pas les cheveux de manière uniforme. La teinte offre des nuances et des reflets plutôt qu’une coloration couvrante. Le second est dit neutre. Il ne colore pas les cheveux mais apporte tous les bienfaits de la plante sur les cheveux clairs. Dans les deux cas, le henné redonne souplesse et éclat aux cheveux.
Son utilisation est très simple et elle permet d’appliquer le henné seule, dans sa salle de bain. Pour cela, mélangez la poudre de henné dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Pour une meilleure prise de la couleur, vous pouvez y ajouter un peu d’huile d’olive et de jus de citron.
A l’aide de gants, appliquez la pâte mèche par mèche sur l’ensemble de la chevelure. Enroulez ensuite vos cheveux dans une serviette humide et laissez reposer 20 minutes à 2 heures, selon le résultat voulu. Puis, rincez abondamment vos cheveux afin d’enlever tout le henné et terminez par un shampooing doux.
Pour les cheveux clairs, optez pour le henné neutre. Il teintera en douceur le cheveu. Pour les brunes, le henné donnera une belle couleur auburn ou cuivrée. Les cheveux châtains obtiendront une jolie nuance de rouge tirant sur l’acajou.
Il est préférable de ne pas utiliser le henné sur des cheveux permanentés ou colorés. Le henné vous empêchera de refaire ce type de procédés car il altèrera les effets.
Avant toute application, pensez à faire un test sur une mèche de cheveux pour tester la couleur. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise surprise lors du rinçage.