D’après de nouvelles recherches de la Société de pneumologie de langue française, le nombre de cancer du poumon a augmenté chez les femmes.
Le Dr Didier Debieuvre a estimé que ‘l’explosion’ du nombre de cancer du poumon chez les femmes est telle une "épidémie de cancers bronchiques féminins". Chaque décennie, l’étude KBP conduite par la Société de pneumologie de langue française fait le bilan des cas de cancer du poumon en France.
Dans des propos rapportés par Yahoo News, le médecin regrette : "si l’on avait déjà vu entre 2000 et 2010 une forte augmentation de ce cancer chez les femmes, ce constat se confirme, et malheureusement au-delà de nos prévisions". En 2000, les femmes représentaient 16% des cas, en 2010, ce chiffre était de 24%, et en 2020, 34,6%.
La principale cause du cancer du poumon reste le tabagisme. Pourtant, les non-fumeurs sont de plus nombreux à développer ce type de cancer, avec 12,6% en 2020, contre 7,2% en l’an 2000. L’exposition à des particules cancérigènes aériennes - comme celles qui proviennent du chrome, de l’amiante ou de l’arsenic - est également un facteur de risque.
> À lire aussi : Royaume-Uni : elle diagnostique un rare cancer à sa fillette après avoir fait des recherches sur Google
Ces recherches ont également révélé une baisse des cancers bronchiques chez les moins de 50 ans. Une évolution pourrait s’expliquer par ledit ‘succès’ des campagnes anti-tabac.
Par ailleurs, les diagnostics de cancer du poumon se font encore à des stades trop avancés de la maladie. Pourtant, un dépistage précoce pourrait faire gagner environ 5 ans d’espérance de vie.
> Notre dossier Cancer