Généralement par pudeur, nombreuses sont les femmes qui négligent leurs examens gynécologiques. Comme solution, une jeune femme vient d’inventer la culotte Imagyne.
Aller chez le gynécologue n’est pas une partie de plaisir pour les femmes. Elles éprouvent une certaine gêne à exposer une zone si intime à un ou une inconnu(e). Faute de la pudeur ou simplement à cause de la peur, elles sont nombreuses à négliger leur santé. Ainsi, sur un total de 300 femmes, 33% n’ont pas fait le dépistage du col de l’utérus et 15% la contraception, a révélé Au féminin. Un chiffre alarmant qui a conduit Marie Rimbault-Joffard à créer Imagyne, une culotte spécialement conçue pour être gardée lors d’examens endo-vaginaux.
Pour ne pas se sentir totalement nue et vulnérable devant les gynécologues, Imagyne donnera une certaine aisance et du réconfort pour les femmes. Marie Rimbault-Joffard espère ainsi apporter une solution pour « les aider à consulter plus facilement les spécialistes ». Pour pouvoir réaliser son projet et mettre au point le dispositif, la jeune femme a eu besoin du soutien technique des gens du métier. « Des gynécologues et sages-femmes ont confirmé l’intérêt et la faisabilité du produit », a-t-elle souligné.
Marie Rimbault-Joffard a expliqué ainsi qu’une ouverture minimale et suffisante sera réalisée exactement au niveau de l’entrée du vagin. Dans ce cas, une grande partie de la zone intime sera ainsi dissimulée à savoir la partie supérieure de la vulve, le pubis et la section anale. « Imagyne est une forme de compromis », a-t-elle ajouté en précisant que la culotte ne doit être une contrainte ni pour la patiente, ni pour le ou la praticien.
Dans un proche avenir, une phase de test sera effectuée pour définir les différentes tailles d’ouverture. Pour pouvoir soutenir ce projet et concevoir ainsi « un prototype pour chaque taille », la créatrice a lancé une campagne participative. Elle invite ainsi tout un chacun à voter pour le projet Imagyne dans le cadre du concours « Osons les entrepreneurs engagés ».
Ne plus enlever sa culotte lors de l'examen gynécologique, c'est possible !
Venez soutenir et voter pour le projet :https://t.co/a62NGTpcat https://t.co/a62NGTpcat
— Imagyne (@Gynove) 9 janvier 2019