Des chercheurs ont suivi les grossesses de 6 000 femmes aux Etats-Unis lors d’une étude. Ils ont constaté que les femmes enceintes sont 44% plus susceptibles de faire une fausse-couche l’été.
Chaque année, 23 millions de fausses-couches se produisent en France. Elle se manifeste le plus souvent par des saignements vaginaux accompagnés de douleurs dans la partie basse du ventre, rapporte Santé Magazine. Jusqu’ici, de très nombreuses fausses couches restent inexpliquées.
Une nouvelle étude sur ce sujet a été menée par des chercheurs de l’University School of Public Health (Etats-Unis). Les conclusions, données par les scientifiques ont été publiées dans la revue Epidemiology. Elles ont montré que le risque de faire des fausses-couches augmente pendant l’été.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont pris en compte et suivi 6 104 femmes qui ont fourni des informations sur la perte de grossesse.
Par ailleurs, ils ont comparé le nombre de fausses couches durant les différents mois de l’année avant de constater que le risque était supérieur de 44% pendant l’été, notamment à la fin du mois d’août (31%).
Les scientifiques ont affirmé aussi que le risque est en hausse pour les femmes vivant dans les Etats américains où la saison d’été est plus chaude.
Dr Amelia Wesselink, responsable de l’étude et professeure adjointe de recherche en épidémiologie au BUSPH, a souligné que chaque fois qu’une variation saisonnière est évoquée dans un résultat, "cela peut vous donner des indices sur les causes de ce résultat".
Selon ses dires, les chercheurs ont observé que le risque de fausse-couche précoce avant huit semaines de gestation, est le plus élevé en été. "Maintenant, nous devons approfondir cela pour comprendre quels types d’expositions sont les plus répandus en été, et laquelle de ces expositions pourrait expliquer le risque accru de fausse-couche", a-t-elle renchéri.
> A lire aussi : Santé : selon une étude, la fausse-couche est trop souvent "minimisée"