Une vaste étude scientifique publiée jeudi 23 septembre dans la revue Nature Reviews Endocrinology met en avant les liens entre paracétamol et grossesse. Les scientifiques appellent à la grande précaution.
Le paracétamol figure désormais sur la liste des médicaments à consommer avec prudence pendant la grossesse. D’après une vaste étude rendue publique ce jeudi 23 septembre dans la revue Nature Reviews Endocrinology, les scientifiques réitèrent la nécessité d’être prudent quant à la prise de ce médicament pour les femmes enceintes. "En tant que scientifiques, experts de la médecine et professionnels de la santé publique, nous sommes préoccupés par les taux croissants de troubles neurologiques, urogénitaux et reproductifs.", ont-ils écrit sur les propos repris par le Huffington Post. "Nous constatons une augmentation troublante du nombre d’enfants avec des problèmes cognitifs, d’apprentissage et/ou de comportement", ont-ils ajouté.
Dans les détails, 65% des Américaines et 50% des femmes dans le monde prennent du paracétamol durant la grossesse. La majorité d’entre elles ne considèrent pas le paracétamol comme un vrai médicament pouvant entraîner des effets secondaires. De son côté, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) indique que ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse à condition de respecter la dose efficace la plus faible et pendant la durée la plus courte possible. Les chercheurs issus de différentes spécialités (neurologie, pédiatrie, gynécologie, endocrinologie, etc.) notent que le paracétamol agirait comme un perturbateur endocrinien. Les auteurs de l’étude craignent également ses effets urogénitaux et reproductifs ainsi que des effets sur le développement neurologique du fœtus.
Les chercheurs ne savent pas exactement l’exposition au paracétamol des femmes ayant participé à cette vaste étude. "On ne sait pas ça, on a malheureusement très peu de données sur à quel point les femmes en prennent, (…) on ne sait pas combien ont pris quoi et quand", a déclaré Shanna Shawn, spécialiste reconnue d’endocrinologie. D’autres études doivent être menées afin de mettre plus de lumière sur cet aspect de l’étude. Pour limiter les dégâts, les scientifiques appellent à limiter la consommation du paracétamol pendant la grossesse sauf indication médicale. "On ne fait aucune recommandation à propos d’un usage en particulier, on conseille aux femmes de consulter leur médecin si elles veulent prendre ce médicament autrement que pour un temps limité et une dose limitée", a renchéri la spécialiste.
Plus de détails dans le Huffington post