A la suite d’une étude, Google estime que son intelligence artificielle peut détecter un cancer du sein avec plus de précision que des médecins. Cette dernière aurait réduit le pourcentage d’erreurs dans le diagnostic de ces maladies.
En collaboration avec des chercheurs dans des cliniques, l’équipe de Google a étudié si son intelligence artificielle pouvait aider les radiologistes à repérer les signes du cancer du sein avec plus de précision. Ce travail de recherche permis de réaliser que l’IA est plus précis que l’œil des experts en radiologie pour diagnostiquer le cancer du sein. "D’autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires", a cependant indiqué le Dr Dominic King, co-auteur de cette étude parue dans Nature. Mais il a fait part de leur détermination à travailler avec leur partenaire pour atteindre ce but.
L’interprétation de mammographies par ce programme de Google aurait réduit à la fois la proportion de cas où un cancer a été détecté à tort (faux-positif) et les faux négatifs, où le cancer est manqué. Selon les données de plus de 28 000 mammographies effectuées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’IA a diminié les faux positifs de 5,7 % sur les images américaines étudiées et de 1,2% sur les Britanniques. Quant au taux de diagnostics manqués, il a baissé de 9,4 % parmi les images américaines et 2,7 % parmi celles originaires de Grande-Bretagne.
Cet algorithme, développé par Google, pourrait donc un jour être considéré comme un "deuxième avis" dans le cadre du diagnostic de cancers du sein. D’après le Dr King : "Plus on identifie tôt un cancer du sein, mieux c’est pour la patiente".