Malnutrition, obésité …, le rapport annuel intitulé "Global Nutrition Report" a alerté sur l’état et les impacts de la mauvaise alimentation dans le monde.
Au total, 48% des humains mangent "trop ou trop peu", selon le rapport annuel intitulé "Global Nutrition Report", publié ce mardi 23 novembre.
Les données dans ce document viennent de nombreuses organisations internationales comme l’ONU, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ou l’UNICEF. Au rythme actuel, le monde n’atteindra pas huit des neuf objectifs nutritionnels fixés par l’OMS pour 2025, note L’Obs.
Selon ce rapport, près de 150 millions d’enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance tandis que plus de 45 millions sont émaciés (ils sont trop minces pour leur taille) et près de 40 millions en surpoids. Par ailleurs, les données ont révélé que plus de 2,2 milliards d’adultes sont en surpoids ou obèses, soit plus de 40% d’hommes et de femmes dans le monde.
La présidente du groupe d’experts indépendants du GNR, Renata Micha, a annoncé à la presse française, que les décès évitables, dus à une mauvaise alimentation, ont augmenté de 15 % depuis 2010. Ils représentent aujourd’hui un quart des décès d’adultes.
Selon ses dires, les résultats mondiaux montrent que "notre alimentation ne s’est pas améliorée au cours des dix dernières années et constitue désormais une menace majeure pour la santé des gens et pour la planète".
> A lire aussi : Le Guatemala est fortement frappé par la famine et la malnutrition