Illustration - Pavlo Gonchar / SOPA Images/Sipa/SIPA
La frénotomie est une pratique chirurgicale consistant à couper le frein de la langue des bébés. De plus en plus fréquente, l’Académie de médecine a fait part de ses dernières recommandations quant à ce genre d’intervention.
Dans un communiqué paru le mardi 26 avril 2022, relayé par les médias français comme topsante.com, l’Académie nationale de médecine alerte : "on ne peut que s’interroger devant l’augmentation spectaculaire, en France et dans le monde, de la frénotomie linguale qui […] permettrait un allaitement à la fois efficace pour le nouveau-né et le nourrisson, et indolore pour la mère". En Australie par exemple, sur dix ans, la frénotomie aurait augmenté de 420%, en dépit du manque d’études scientifiques sur le sujet.
La frénotomie est une intervention chirurgicale consistant à sectionner aux ciseaux ou au laser un frein de langue court et/ou épais dans le but de "restaurer l’amplitude du mouvement de la langue mobile". À la base, cette pratique était recommandée pour l’ankyloglossie, soit un frein de langue trop court et/ou pas assez élastique.
> À lire aussi : À quelle fréquence laver bébé ?
Les médecins de l’Académie regrettent que la frénotomie soit devenue une sorte de ‘mode’ proposée souvent "à des tarifs excessifs". "En l’absence de difficultés d’allaitement, la présence d’un frein de langue court et/ou épais ne constitue pas en soi une indication de frénotomie, qui est un geste agressif et potentiellement dangereux pour les nourrissons et les nouveau-nés", poursuit le communiqué.
En cas de difficultés d’allaitement, l’Académie de médecine recommande une démarche diagnostique minutieuse, réalisée par des professionnels de formation universitaire. "La frénotomie, restant exceptionnelle, devra être décidée en lien avec le médecin traitant ou le pédiatre", poursuit la note.
> Notre rubrique Santé/Beauté