Simon Baker/AP/SIPA
Rafael Nadal a bien pu renoncer à l’édition 2022 du tournoi de Roland-Garros car il souffre du syndrome de Müller-Weiss. Mais de quoi s’agit-il ?
Rafael Nadal souffre de cette pathologie depuis plusieurs années. Il s’agit d’une maladie dégénérative touchant l’os du pied et entraîne des douleurs chroniques qui peuvent être handicapantes. Le syndrome de Müller-Weiss a été décrit pour la première fois en 1927, se caractérisant par une ostéonécrose spontanée du naviculaire tarsien. Autrement dit, un des os au milieu du squelette du pied meurt progressivement par "insuffisance ou suppression de la vascularisation", selon le dictionnaire médical de l’Académie de médecine, relève La Dépêche.
Cette nécrose est notamment le résultat de traumatismes répétés, et peut concerner un seul pied ou les deux. Pour Rafael Nadal, c’est son pied gauche qui est touché, et cela, depuis 2005 !
> À lire aussi : Rafael Nadal : "Je m’en fiche de savoir si je suis le meilleur joueur de l’histoire"
Le syndrome de Müller-Weiss touche les adultes, plus particulièrement les femmes de 40 à 60 ans. Il se traduit par des "douleurs mécaniques, augmentant avec l’activité, à la palpation même douce, l’existence d’un discret œdème, avec parfois un placard d’érythème", selon des spécialistes tunisiens dans la ‘Revue de médecine interne’.
Quant aux radiographies, elles montrent "une déformation en forme de virgule due à l’effondrement de la partie latérale de l’os naviculaire et une saillie médiale ou dorsale d’une partie ou de la totalité de l’os", d’après Orphanet.
Généralement, un traitement à base d’anti-inflammatoire est prescrit pour la douleur. Toutefois, pour bien guérir, il faut un repos total du ou des pieds. Par ailleurs, si la douleur persiste, il faudrait une intervention chirurgicale en orthopédie, ce qui était le cas pour Rafael Nadal l’année dernière.
> Notre rubrique Santé/Beauté