Les aliments constituent un aspect important durant les temps de fêtes. Des cas d’intoxications alimentaires ou toxi-infections peuvent survenir après avoir ingéré un punch aux fruits, une dinde, des huîtres ou des sushis. Vous pouvez contribuer à réduire ces risques pour votre famille et vos amis en respectant certains conseils de base concernant surtout l’hygiène des aliments.
Une maladie d’origine alimentaire est causée par l’ingestion d’aliments contaminés par des bactéries, des virus ou des parasites. Parmi ces types de virus, la plus connue est la Listéria monocytogene. Par ailleurs, ces bactéries peuvent se trouver dans les aliments suivants : viandes, volailles et poissons qui ne sont pas suffisamment cuits et leurs jus ; à la surface des fruits et des légumes crus ou leurs jus ; lait non pasteurisé ; œufs crus ou peu cuits.
Puisque ces aliments se retrouvent souvent au menu de nombreux repas de fêtes (assiettes de fromages, de fruits et de légumes, fruits de mer, dinde…), il est recommandé de faire particulièrement attention à chaque étape de la préparation : cuisson, service et conservation des restes.
Les symptômes les plus courants d’un empoisonnement alimentaire sont des crampes abdominales, des nausées, des vomissements, une diarrhée chronique et de la fièvre. La plupart d’entre nous se rétablissent complètement d’une maladie d’origine alimentaire, mais certains sont plus à risque d’avoir de graves effets sur la santé, y compris des problèmes aux reins et même la mort. Les personnes qui sont davantage à risque sont les jeunes enfants, les aînés, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, notamment les gens qui suivent un traitement de chimiothérapie, les greffés, les diabétiques ainsi que les alcooliques et les toxicomanes.
Pour vous aider à réduire le risque d’intoxication alimentaire, respectez les quatre éléments de base suivants :
Nettoyez
Lavez-vous les mains à l'eau chaude et savonneuse pendant au moins 20 secondes. Pour éviter la propagation des bactéries, lavez vos ustensiles fréquemment. Lavez également les fruits et légumes frais avec l’eau potable.
Séparez
Gardez les aliments frais et les aliments cuits séparés pour éviter toute contamination croisée. Idéalement, utilisez deux planches à découper. Une pour les viandes, la volaille et les fruits de mer crus et l’autre pour les fruits et légumes frais et les aliments prêt-à-manger.
Cuisez
Pour vous assurez de tuer les bactéries nocives, faites cuire les aliments jusqu’à ce qu’ils atteignent la température interne appropriée. Pour ce faire utilisez un thermomètre numérique et cuisez aux températures suivantes :
-85° pour une volaille entière,
-74° pour la farce, les plats cuits en cocotte, les restes, les plats à base d’œufs, la dinde ou le poulet haché, y compris les saucisses à base de viande de volaille,
-71° pour les côtelettes, les rôtis de porc et de bœuf,
Important, mangez les plats cuits pendant qu’ils sont encore chaud.
Réfrigérez
Sachez que les bactéries peuvent se multiplier rapidement lorsque les aliments sont laissés à une température entre 4° et 60°C. Ainsi, gardez les aliments froids au frais et mangez-les tant qu’ils le sont encore. Réfrigérez ou congelez les restes au moins deux heures après qu'ils ont été servis, dans un contenant peu profond et couvert.
Ainsi, pour éviter que le début d’année soit une catastrophe, veillez aux aliments que vous ingurgitez. Jetez les aliments périssables qui n’ont pas été mis au frais six heures après leurs cuissons ou leurs achats. Vous ne pouvez pas déterminer par leur apparence, leur odeur ou leur goût si les aliments ont été contaminés par des bactéries. Si vous doutez, jetez-les.