Une étude menée par des spécialistes japonais a montré qu’un anticorps pourrait être la cause de fausses-couches fréquentes.
Cette étude - menée par des scientifiques japonais des universités de Kobe et d’Osaka au Japon – fait suite à la découverte d’un auto-anticorps découvert en juin 2015. Comme le rapporte La Dépêche, parue fin juin dans la revue Arthritis and Rheumatology, cette recherche a été réalisée à Kobe sur 227 patientes qui ont subi des fausses-couches à répétition (au moins 3).
Ces femmes ont passé un examen ayant pour objectif de déceler la présence de cet auto-anticorps dans leur organisme… Et 23 % d’entre elles ont été positives. Pour à peu près un cinquième de celles-ci, la cause de leur fausse-couche reste un mystère.
> A lire aussi : Coronavirus – Grossesse : la transmission au fœtus est possible
Les résultats de ces recherches devraient mettre en lumière les causes des fausses-couches à répétition, mais également de la thrombose ainsi que des troubles hypertensifs de la grossesse. Les scientifiques espèrent que leur étude pourra mener au développement de nouveaux procédés de traitement.
"En outre, ces résultats de recherche pourraient être la clé de la résolution des problèmes liés à la faible natalité et au vieillissement de la population", expliquent les chercheurs.
Au pays du Soleil Levant, à peu près 1 400 000 femmes sont victimes de fausses couches fréquentes.
> Notre rubrique santé