Il s’avère que les excès de graisses qui s’accumulent autour de la taille augmentent le risque d’insuffisance cardiaque.
D’après une étude menée pendant 13 ans auprès de 430 000 Britanniques de 40 à 70 ans, le tour de taille peut être un indicateur de problèmes cardiaques potentiels. C’est le plus grand facteur de risque par rapport à d’autres mesures de l’obésité telles que l’indice de masse corporelle (IMC).
L’accumulation de graisses sur la ceinture abdominale est gênante, mais représente également un danger pour la santé. Les résultats de l’étude, relayée par The Mirror, ont été présentés au Congrès de la Société européenne de cardiologie à Barcelone. Les participants ayant le plus grand tour de taille étaient 3,21 fois plus susceptibles de souffrir d’insuffisance cardiaque que les autres.
Les chercheurs ont noté que chaque "pouce" (2,5 cm) en trop augmentait de 11 % le risque d’insuffisance cardiaque. D’après le Dr Ayodipupo Oguntade, auteur principal de l’étude, "le tissu adipeux viscéral — la graisse qui entoure les organes de l’abdomen — est très actif". Le médecin a affirmé qu’il "contient de nombreux facteurs inflammatoires pouvant provoquer des maladies cardiovasculaires".
James Leiper, directeur médical à la British Heart Foundation, a précisé que lorsqu’une personne a un grand tour de taille, elle a "trop de graisse viscérale autour de ses organes internes". Cela affecte "le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins".