Une étude norvégienne a pointé du doigt l’utilisation de certains produits ménagers et leurs conséquences sur nos poumons.
Fumer représente moins de danger pour les poumons que l’utilisation de certains produits ménagers. Une étude norvégienne rendue publique dans la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine en février dernier en apporte des preuves. D’après ce rapport, les produits ménagers que nous utilisons au quotidien sont plus dangereux pour nos poumons que les cigarettes sur du long-terme.
Selon cette étude, une utilisation régulière de spray d’entretien serait l’équivalent de 20 cigarettes par jour, soit un paquet. Ce chiffre est le résultat d’une période de 10 à 20 ans. Ces produits qui toucheraient surtout les femmes pourraient accélérer le déclin de la fonction respiratoire. Ainsi, le "volume expiratoire maximal par seconde diminuerait de 3,9ml par an pour les femmes de ménage et de 3,6ml par an pour les femmes pratiquant le ménage à domicile", rapporte 20 Minutes dans ses colonnes.
La plupart des sprays ménagers entraîne une irritation causée par la baisse des capacités pulmonaires. Toutefois, aucun effet n’a été prouvé chez les hommes.
A lire aussi : le témoignage de cette femme vous fera stopper immédiatement la cigarette