Quand le diagnostic est annoncé, tout un monde s’écroule autour de nous. Comment faire face au cancer du sein ?
Le cancer du sein est une maladie grave. Grâce au progrès dans le dépistage du cancer du sein, le diagnostic et le traitement, les femmes atteintes d’un cancer du sein vivent plus longtemps et souvent avec une meilleure qualité de vie. Cependant, certaines femmes en meurent encore et d’autres vivent avec les effets à long terme de leur traitement.
Le traitement peut d’ailleurs durer des semaines, voire des mois, et il est possible que la vie soit affectée sur de nombreux plans. En effet, une femme apprenant qu’elle a un cancer du sein passe par toutes sortes d’émotions, souvent contradictoires. Parfois, les personnes malades et leur famille éprouvent un sentiment de découragement ou de révolte. À d’autres moments, les sentiments peuvent aller de l’optimisme au désespoir, ou du courage à l’anxiété.
Toutes ces réactions sont parfaitement normales chez des personnes confrontées à un bouleversement de leur vie. En général, les patientes réagissent mieux face au choc émotionnel si elles peuvent en parler ouvertement avec leur famille ou des amis. Les questions sur l’avenir, outre les interrogations plus immédiates concernant les examens, le traitement, le séjour à l’hôpital, les frais médicaux, se posent souvent. En parler avec les médecins, les infirmières et les autres personnels soignant peut aider à soulager les inquiétudes. Face à cette maladie, il est en outre essentiel de suivre à la lettre les recommandations des médecins pour augmenter les chances de guérison.
Au quotidien, il faut essayer de rester positive. Beaucoup de femmes témoignent d’ailleurs que la maladie leur a redonné le goût de vivre et de profiter de chaque instant pour oublier la maladie. Il faut également privilégier le repos et se faire plaisir comme par exemple se mettre à la musique, la peinture, la poésie, faire du yoga ou autres activités selon ses goûts mais surtout des activités à la fois apaisantes et enrichissantes pour l’esprit. Encore une fois, le soutien de la famille et plus particulièrement du conjoint est très important. Mais au-delà du cercle familial, des associations peuvent également aider.
Au terme du traitement, une surveillance régulière est nécessaire pendant plusieurs années afin de s’assurer que le cancer ne récidive pas. Lors des visites de contrôle, le médecin interroge la patiente et ausculte ses seins, ses aisselles et son cou, et fait un examen clinique complet. Il examine particulièrement le sein traité, l’autre sein et les aires ganglionnaires afin de rechercher tout signe de récidive. Enfin, la patiente doit signaler au médecin tout symptôme anormal persistant, même anodin.