Gorge irritée, déglutition douloureuse, maux de tête, frissons, parfois fièvre, tels sont les symptômes d’une angine. Cette maladie est fréquente chez les enfants et les adolescents. Comment la soigner ?
L’angine est une maladie infectieuse et inflammatoire de la gorge. Le plus souvent attribuée à un coup de froid, elle est relativement fréquente en hiver, surtout chez les enfants, bien qu’elle puisse également survenir à tout autre moment de l’année et toucher les adultes. Douloureuse, l’angine peut entraîner des complications. Il est donc important de savoir comment la traiter et de comprendre les différentes formes qu’elle peut prendre.
Le terme angine est le plus souvent employé bien que les termes pharyngite et amygdalite soient plus parlant, comme nous le montre l’anatomie de la gorge : ils désignent respectivement une inflammation du pharynx et des amygdales. Dans tous les cas, il s’agit d’une inflammation de la gorge ayant une origine infectieuse. Ce qui compte, c’est la distinction entre l’angine virale et l’angine bactérienne parce que le traitement n’est pas le même.
Cependant, les symptômes sont les même : fièvre, difficulté à avaler, maux de gorge, amygdales gonflées rouges ou blanchâtres et parfois des douleurs abdominales et même des diarrhées chez l’enfant. Les deux types d’angines ont par ailleurs chacun des signes distinctifs :
-L’angine virale, par exemple, entraîne généralement une toux sèche qui survient après un rhume. L’enrouement est aussi un signe d’angine virale.
-Pour l’angine bactérienne, c’est l’augmentation de volume des ganglions lymphatiques du cou qui donne une bonne indication au médecin. De plus, ce type d’angine ne provoque pas toujours une toux.
L’angine virale est la plus courante. Elle peut se transmettre par l’air, lorsqu’un malade tousse ou éternue. Mais l’utilisation de téléphones ou de jouets par une personne malade peut aussi en contaminer une autre. La prise d’antibiotiques est inefficace sur les virus. Les malades doivent donc patienter pour guérir. Néanmoins, des médicaments qui font baisser la fièvre et diminuent la douleur, associés éventuellement à des désinfectants pour la gorge, sont souvent prescrits pour aider les malades à passer plus rapidement le cap.
L’angine bactérienne, quant à elle, est due à une bactérie de la famille des Streptocoques. Ce type d’angine est plus rare que l’angine virale chez l’adulte et relativement fréquente chez l’enfant. Dans ce cas, des antibiotiques efficaces existent et permettent aux malades de guérir rapidement, à condition de bien respecter leur traitement. Pour déterminer si l’angine est bactérienne, le médecin effectue un test lors de la consultation.
Quelques précautions si vous avez attrapé une angine : lavez-vous les mains, mais surtout couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou que vous éternuez.