Le nombre repère de pas quotidiens pour rester en bonne santé a été revu à la baisse par une étude américaine. Faire 7 000 pas par jour serait tout aussi efficace qu’en faire 10 000.
Il est vivement recommandé de bouger pour être en forme et optimiser sa santé. La marche fait partie des activités physiques les plus simples à pratiquer, et la cible quotidienne à atteindre était fixée à 10 000 pas. C’est un chiffre repère que nous avons souvent en tête.
Une étude a été cependant menée, pendant près de 11 ans, par des chercheurs de l’Université du Massachussets (Etats-Unis) sur 2 110 adultes d’origines ethniques différentes, âgés de 45 ans en moyenne. Il s’avère que faire 7 000 pas par jour suffirait.
A lire aussi > OMS : plus de la moitié des jeunes ne bougent pas assez
D’après cette étude, publiée en septembre et repérée par Slate et FranceInfo, les participants qui réalisaient au moins 7 000 pas par jour, comparés à ceux qui en font 10 000, avaient un risque de mortalité en deçà de 50 à 70 %.
En conclusion, marcher 10 000 pas par jour ne favorise donc pas la réduction des risques de mortalité. Faire 7 000 pas serait tout autant efficace. Cela correspond à 5,2 km, soit une heure de marche normal ou 40 minutes pour un rythme rapide.
A lire aussi > Santé : bouger pour réduire les risques de cancers