Pour certaines personnes, regarder la télévision le soir est une habitude qui les aide à trouver le sommeil. Mais d’après une étude, c’est une mauvaise idée. Cela peut engendrer des problèmes de santé.
Il nous arrive parfois de nous endormir devant la télévision. Certaines en font même une habitude pour trouver le sommeil. Une récente étude de la Northwestern University School of Medicine, relayée par The Sun, indique pourtant que le fait de dormir avec la télé allumée peut avoir des effets néfastes sur la santé.
Il s’avère que le moindre éclairage ambiant durant le sommeil nocturne peut nuire à la fonction cardiovasculaire. Lors de l’étude, les chercheurs ont examiné le rôle de la lumière dans le sommeil d’adultes en bonne santé âgés de 63 à 84 ans.
Selon le rapport, dormir avec une lumière tamisée, comme un téléviseur, augmente la glycémie et la fréquence cardiaque des personnes durant leur sommeil. Chez les hommes et les femmes plus âgés, l’exposition à la lumière pendant ce moment serait "corrélée à la prévalence plus élevée de diabète, d’obésité et d’hypertension".
Les personnes qui s’endorment avec des niveaux de lumière plus élevés se couchent généralement plus tard, et se lèvent aussi plus tard. Phyllis Zee, chef de la médecine du sommeil, a indiqué que "les dormeurs tardifs ont également tendance à avoir un risque plus élevé de troubles cardiovasculaires et métaboliques". Il recommande donc de changer cette mauvaise habitude.