L’analyse de 100 torchons de cuisine a révélé que la moitié contenait une colonie de bactéries.
Des chercheurs mauriciens ont établi une grande présence de bactéries sur les torchons de cuisine. Les résultats de cette étude ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Société américaine de microbiologie.
Sur 100 tissus de nettoyage, la moitié a développé les microbes suivants : 36,7 % de coliformes, dont fait partie l’E.coli, 36,7 % d’entérocoques et 14,3 % de staphylocoques dorés. Des bactéries qui peuvent entraîner des diarrhées, douleurs abdominales et des vomissements, mais également des intoxications alimentaires. Pour éviter la prolifération de ces microbes donc, voici quelques bons gestes à avoir.
À LIRE AUSSI : Etude scientifique : les sèche-mains seraient des véritables nids à microbes
La cause principale du développement des bactéries est l’usage du torchon de différentes manières. Avec ce bout de linge, nous nous essuyons les mains, nous effaçons le plan de travail et séchons la vaisselle… Les chercheurs ont surtout mis en garde les consommateurs de viande chez qui ces microbes étaient plus nombreux. Un torchon pour une tâche spécifique limiterait la prolifération des bactéries.
L’idéal est de passer ces torchons à la machine tous les jours. Dans le cas où cela n’est pas faisable, la ’BBC’ recommande de ne pas dépasser l’usage sous trois jours consécutifs. Le lavage doit se faire à au moins 60 degrés afin de mieux éliminer les bactéries. Il faut également bien sécher, car l’humidité favorise le développement des microbes.
L’utilisation des torchons réutilisables doit être limitée. L’idéal serait de les remplacer par des serviettes jetables. À usage unique, ces torchons évitent la propagation des germes.
Source : RTL