Des pertes de mémoire peuvent arriver à n’importe quel âge. Que peut-on faire pour lutter contre ces manques d’attention qui perturbent souvent la vie quotidienne ?
Il est tout à fait banal d’avoir des trous de mémoire de temps à autre. Par exemple oublier où l’on a posé ses clés, ne plus se souvenir de l’heure d’un rendez-vous ou encore oublier d’acheter certains articles à l’épicerie, tout cela n’est pas inquiétant. Ces manques d’attention sans conséquence surviennent souvent lorsque nous sommes préoccupés, fatigués ou stressés. De plus avec l’âge, il y a un vieillissement normal de nos cellules. En effet, à partir de 65 ans, le cerveau perd sa capacité d’emmagasinage de nouvelles informations.
Néanmoins, une perte de mémoire inhabituelle et persistante, parfois associés à d’autres symptômes peut être le signe avant-coureur d’une maladie. Au lieu de s’alarmer inutilement, il est préférable de consulter un spécialiste. Il faut s’inquiéter notamment lorsque les pertes de mémoire nuisent gravement le quotidien et perturbent les fonctions intellectuelles (langage, savoir-faire…). Cependant, mieux vaut prévenir que guérir.
Commencez par prendre quelques bonnes habitudes : mettez toujours vos objets à la même place, apprenez à noter ce que vous ne voulez pas oublier, donnez-vous des points de repère, dites à voix hautes les gestes que vous faites au quotidien… Mais il est également important d’apprendre à se détendre car le stress et les préoccupations quotidiennes peuvent nuire à la mémoire.
Veillez en outre à garder le cerveau en forme. Les études les plus récentes montrent qu’une activité intellectuelle soutenue tout au long de la vie peut aider à se protéger de la maladie d’Alzheimer. Lisez beaucoup, faites des mots croisés, jouez au scrabble et au sudoku. Bref, nourrissez votre cerveau. Sachez également que celui-ci s’entretient en faisant des exercices physiques. En effet, certaines recherches indiquent que l’activité physique stimule la mémoire : vélo, natation, marche, fitness… Tout est bon, dès lors que vous en pratiquez au moins trois fois par semaine à raison de 20 minutes chaque fois.
L’activité physique contribue à une bonne hygiène de vie favorable à la mémoire, mais l’alimentation joue aussi un rôle important : variez et diversifiez votre alimentation en privilégiant les fruits, légumes et produits de la mer. Evidemment, le tabac et l’excès d’alcool ne sont pas bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau conduisant inévitablement à la perte de mémoire.
Un environnement stimulant est fondamental pour l’entretien des fonctions cérébrales. Les contacts sociaux permettent de rester en éveil et garantissent la variété des sollicitations. Les loisirs collectifs offrent de multiples occasions d’apprendre, mais aussi de discuter et d’observer. Le mélange des générations ouvre sur de nouveaux horizons et favorise les découvertes. Une vie amicale, familiale et sentimentale satisfaisante contribue aussi au bien-être indispensable au bon fonctionnement du cerveau.
Enfin, afin de lutter contre les trous de mémoire, saisissez toute occasion de faire travailler votre mémoire ou d’acquérir de nouvelles compétences. Globalement, les tâches de résolution des problèmes, d’organisation ou de planification améliorent les fonctions cérébrales. Les nombreux programmes d’entraînement cérébral disponibles sur papier, sur Internet ou sur console de jeux sont tous bénéfiques.