Les spécialistes continuent leurs recherches concernant la maladie d’Alzheimer. Les résultats de certaines études ont indiqué que quelques habitudes augmentent les risques de développer cette maladie.
La journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer est célébrée ce 21 septembre. Selon le magazine Top Santé, 800 000 personnes sont atteintes par cette maladie en France, alors qu’il resterait encore deux tiers de patients non diagnostiqués. Des chercheurs de l’Inserm ont récemment démontré que la maladie d’Alzheimer n’était pas systématiquement marquée par une perte de mémoire. Au total, il existe 10 principaux signes évocateurs : des troubles du langage, des changements d’humeur et de personnalité, des troubles de l’orientation, un jugement amoindri...
Cette maladie neurologique est génétique, mais elle peut aussi être déclenchée et aggravée par des facteurs environnementaux. Les chocs violents à la tête, l’alimentation, le manque d’activité physique, le surpoids... peuvent faire partie des facteurs de risque. Selon les résultats de certaines études, neuf habitudes pourraient également augmenter les risques d’Alzheimer.
Avoir des pensées négatives récurrentes pourrait accélérer le déclin cognitif et augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Cette cause a été récemment évoquée après une étude menée par des chercheurs de l’université UCL à Londres et de l’Inserm.
Le Professeur Carré du CHU de Rennes a expliqué qu’il est impératif de marcher tous les jours pour ralentir le déclin cognitif lié à l’âge. D’après lui, nos gênes ne fonctionnent vraiment bien que lorsque nous bougeons. "Le mieux, c’est de marcher en groupe, et de discuter ou de se réciter des poèmes de l’enfance. Il faut faire travailler son cerveau tout en avançant", a-t-il indiqué. Le fait de marcher est, selon lui, le seul traitement, la seule solution que la médecine dispose à l’heure actuelle.
Outre la sédentarité, rester devant la télévision pendant des heures pourrait aussi augmenter les risques d’Alzheimer. En effet, le fait de regarder la télévision entre deux et quatre heures par jour pourrait endommager le cerveau, et augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer à hauteur de 54%.
Une personne souffrant du trouble du sommeil pourrait être atteinte de la maladie d’Alzheimer. Cela s’explique par la création de plaques de bêta-amyloïde, plus importante en cas d’apnée du sommeil régulière, note le magazine. Pourtant, la protéine bêta-amyloïde est l’un des marqueurs de cette maladie neurologique.
Pour un être humain, dormir n’est pas seulement nécessaire, mais il est aussi vital. Après une nuit blanche, le cerveau fabrique davantage de plaques amyloïdes, un des bios marqueurs de la maladie d’Alzheimer. Des neurones meurent en cas de manque ou d’absence du sommeil. Ce fait contribue à fabriquer cette protéine en cause dans la maladie.
Le risque de démences est, selon les études, multiplié par trois lorsque la personne consomme excessivement de l’alcool. Pour les hommes, boire 6 verres ou plus par jour double le risque de développer la maladie si ce chiffre est de 4 (ou plus) verres par jour pour les femmes.
Pour les personnes vivant avec un vieillissement "normal", le café est plutôt recommandé contre la démence. En revanche, si un individu présente des symptômes de déclin cognitif, alors le café aurait un effet néfaste selon les spécialistes en précisant que cette boisson pourrait également aggraver les symptômes neuropsychiatriques des malades d’Alzheimer.
Pour éviter la maladie d’Alzheimer, il est important de prendre soin de ses dents et de ses gencives. Cela peut paraître sans rapport, mais cette habitude s’impose, car les bactéries attaquant nos gencives pourraient migrer dans le corps. Ainsi, elles sont suspectées d’augmenter les risques de développer cette maladie.
Plusieurs études ont déjà démontré que manger équilibré est toujours bénéfique pour la santé. Ce conseil est également valable concernant la maladie d’Alzheimer. Alors il faut éviter un régime alimentaire trop gras qui freinerait la naissance et la croissance de nouveaux neurones, et augmenterait le risque de cette maladie.
> Santé : quel est cet allié miraculeux contre le diabète, le cancer, l’Alzheimer ?