Une dangereuse bactérie baptisée Vibrio vulnificus se multiplie dans les océans. Cette situation est due au changement climatique dans le monde.
Une étude s’est penchée sur les dangers du changement climatique pour notre santé. Un article publié dans la revue Scientifique Reports a rapporté qu’une dangereuse bactérie baptisée Vibrio vulnificus se développe dans les océans dans le monde.
Cette maladie est particulièrement active aux Etats-Unis notamment sur le littoral atlantique.
Les spécialistes ont précisé que les infections, liées à cette bactérie ont été multipliées par huit entre 1988 et 2018. Le nombre de personnes contaminées chaque année pourrait doubler dans les 20 années à venir. Les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis (CDC) ont apporté plus de précision sur cette bactérie mangeuse de chair qui pourrait être mortelle.
La majorité des infections commencent par un contact direct entre une blessure et l’eau de mer infectée. La plaie pourrait nécroser, détruire la peau et provoquer une septicémie. Un cas sur cinq est mortel et de nombreuses victimes doivent être amputées pour éviter une infection du sang.
La prolifération du Vibrio vulnificus est directement liée au changement climatique et à la hausse de la température des océans. La bactérie se développe dans les eaux côtières chaudes et se développe lorsque la température de l’eau de mer s’élève en moyenne au-dessus de 20°C, selon le CNR (Centre national de référence) des vibrions et du choléra. Par ailleurs, plus la salinité de l’eau est basse, plus elle se multiplie.
Les infections sont très difficiles à soigner, car son traitement pourrait s’élever à 28 millions de dollars par an aux Etats-Unis. A noter que cette bactérie mangeuse de chair pourrait aussi se multiplier sur les côtes européennes, et notamment en Méditerranée.
> A lire également : Prolifération d’une bactérie "mangeuse de chair" en Floride après le passage de l’ouragan Ian