Selon une récente étude, se faire régulièrement contrôler les dents serait plus qu’essentiel pour prévenir la démence.
De nombreuses personnes craignent le passage chez le dentiste en raison des douleurs inévitables ou seulement de la gêne engendrée par le bruit de la fraise dentaire. Pourtant, ce rendez-vous régulier serait important pour prévenir la démence. En tout cas, c’est ce qu’a révélé une étude, publié dans le Journal of the American Geriatrics Society.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont regroupé les données de 47 études antérieures sur l’association entre le déclin cognitif ou la démence et la santé bucco-dentaire. La majorité des articles portaient sur les plus de 65 ans. "Les personnes atteintes de maladies des gencives comme la parodontite étaient jusqu’à 23 % plus susceptibles de souffrir de déclin cognitif ou de démence", ont-ils soutenu.
> Nos Conseils pour une bonne hygiène dentaire
Les auteurs de l’étude ont souligné la nécessité de la surveillance de la santé parodontale pour prévenir la démence. "Les preuves disponibles ne sont pas encore suffisantes pour indiquer des moyens clairs d’identification précoce des personnes à risque et les mesures les plus efficaces pour prévenir la détérioration cognitive", ont-ils toutefois ajouté.
Par ailleurs, les scientifiques ont rappelé l’importance de réaliser des recherches supplémentaires. Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) révèlent que les parodontites graves affecteraient plus d’un milliard de personnes dans le monde (soit près de 14 % de la population adulte mondiale).
> A lire aussi : 6 200 personnes atteintes de démence de type Alzheimer à La Réunion