Des chercheurs ont réalisé une étude concernant la transmission de la Covid-19 d’un humain aux chats.
Un être humain peut transmettre la Covid-19 à un chat. Cette affirmation a été révélée par des chercheurs de l’université de Glasgow en Ecosse, qui ont effectué une étude sur le coronavirus. Pour avoir ces résultats, publiés dans la revue médicale Veterinary Record, les spécialistes ont identifié les cas de 2 chats de races différentes, infectés par leurs propriétaires.
Comme le rapporte La Dépêche, leurs maîtres ont été contaminés par la Covid-19 avant que les animaux aient présenté des problèmes respiratoires légers à sévères.
Cette étude a été menée sur un chaton Ragdoll, femelle de 4 mois qui a dû être euthanasié en raison de sa maladie. Les scientifiques ont découvert des dommages probablement causés par une "pneumonie virale ainsi que des preuves d’une infection à la Covid-19". Des études ont été menées sur la dépouille de l’animal. Le deuxième animal est une femelle siamoise de 6 ans. Elle avait un écoulement nasal et une conjonctivite. La Covid-19 a été découverte au cours d’une étude rétrospective des écouvillons, transmis au service du diagnostic vétérinaire
Les auteurs de cette étude ont prévenu que les animaux pourraient devenir un "réservoir viral" avec une transmission permanente du virus.
Margaret Hosie, auteure de l’étude et professeur au centre de recherche sur les virus de l’université de Glasgow a apporté plus de précision sur ce fait. "A mesure que les cas humains diminuent, la perspective d’une transmission entre animaux devient de plus en plus importante en tant que source potentielle de réintroduction du SARS-CoV-2 chez l’homme", a-t-elle indiqué. Toutefois, aucune preuve de transmission de la Covid-19 du chat à l’humain n’est constatée, jusqu’ici.
> A lire aussi : Royaume-Uni : un chat testé positif à la Covid-19