Une enquête, sur l’acquisition et l’apprentissage du langage chez les enfants, a été réalisée par l’Inserm. Des échanges verbaux entre adultes et enfants sont plus que nécessaires.
L’Inserm a effectué une étude sur les temps passés devant les écrans, notamment la fréquence d’exposition des enfants pendant les repas de famille. Les chercheurs de cet institut ont soumis des questionnaires aux parents de 1 562 enfants, âgés de 2, 3 et 5 ans et demi.
La fréquence à laquelle la télévision était allumée pendant les repas a été notamment renseignée. Concernant les temps d’écran des enfants, ils ont considéré ceux passés devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo.
Cette enquête, que la chaîne France Info a pu consulter, a été publiée dans la revue Scientific Reports mardi 8 juin.
Les résultats ont montré que la télé ne remplace pas une discussion en famille, puisque le fait de regarder la télévision à table est associé à des retards dans l’acquisition du langage chez les jeunes enfants.
Pendant plusieurs années, les spécialistes ont suivi les enfants, ils ont remarqué qu’à 5 ans et demi, les petits, exposés à la télé pendant les repas familiaux, ont eu un quotient intellectuel verbal inférieur de 3 points par rapport à celui des enfants qui n’y sont jamais exposés.
Plusieurs chercheurs ont confirmé les liens entre le temps passé devant l’écran et le développement cognitif de l’enfant. Pourtant, très peu d’entre eux se sont penchés sur le contexte des usages. Cette enquête de l’Inserm a ainsi, apporté de la nouveauté concernant l’exposition aux écrans des enfants. En moyenne, les petits âgés de 3 à 6 ans passent près de 2 heures par jour devant les écrans.
Selon les spécialistes, le langage est "une pratique sociale et l’interaction humaine joue un rôle important dans son acquisition". L’environnement immédiat des enfants a une grande influence sur son développement du langage. Les interactions, qu’ils ont avec leurs parents, leurs frères et sœurs, ainsi qu’avec les autres enfants, sont très importantes.
Pourtant, "la télévision pendant les repas peut constituer un frein aux interactions verbales de l’enfant, diminuant à la fois la qualité et la quantité des échanges entre enfants et adultes", a précisé Jonathan Bernard, chercheur à l’Inserm et co-auteur de l’étude. L’interaction verbale entre l’adulte et l’enfant est fortement associée à un meilleur développement du langage de l’enfant.
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