L’effet protecteur de la banane verte est surtout fort pour les cancers gastro-intestinaux supérieurs à savoir ceux de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires, du pancréas et du duodénum.
Si la banane est déjà connue pour ses nombreuses vertus, elle serait également une arme efficace pour éloigner le cancer. Une nouvelle étude relayée par le Daily Mail a en effet révélé que la consommation d’une banane verte par jour pourrait être utile pour éloigner la tumeur qui n’a pas encore de remède. "Nous pensons que l’amidon résistant peut réduire le développement du cancer en modifiant le métabolisme bactérien des acides biliaires et en réduisant les types d’acides biliaires qui peuvent endommager notre ADN et éventuellement causer une tumeur maligne", a déclaré le professeur John Mathers, expert en nutrition humaine à Newcastle sur le récit de Yahoo. Il a toutefois rappelé la nécessité de mener d’autres recherches.
Pour mener à bien leur étude, les scientifiques ont prescrit une dose quotidienne d’amidon résistant, équivalente à une banane non-mûre aux personnes présentant un risque héréditaire élevé de cancer. Les participants ont suivi ce traitement pendant près de deux ans. Cette forme de glucide est également présente dans des aliments comme l’avoine, les céréales et les haricots. Les chercheurs ont alors conclu que ce "régime" aurait permis de baisser jusqu’à 60% le risque de développer des cancers dans d’autres parties du corps, mais pas celui de l’intestin.
> A lire aussi : Mongee : ces bananes qui se mangent avec la peau
Cet effet protecteur a été surtout constaté pour les cancers gastro-intestinaux supérieurs. C’est le cas de ceux de l’œsophage, de l’estomac, des voies biliaires, du pancréas et du duodénum. Il est à noter que ces cancers "sont difficiles à diagnostiquer et ne sont souvent pas détectés tôt", a rappelé l’auteur de l’étude, le professeur John Mathers, expert en nutrition humaine à Newcastle. Avec son équipe, il estime que cette protection durerait 10 ans après l’arrêt de la prise de ces suppléments.