Selon les résultats d’une étude faite par des chercheurs australiens, le surpoids pourrait être nécessaire pour résister mieux à certaines formes de cancers.
Une étude sur la relation entre l’IMC ou Indice de masse corporelle et certains cancers, a été réalisée par des scientifiques de l’Université Flinders en Australie, relate EurekAlert !. Comme le rapporte l’Agence Sputnik, le surpoids est souvent lié aux cancers, au diabète, aux maladies cardiovasculaires…, mais il peut aussi améliorer les chances de survie à certains cancers.
Les spécialistes se sont concentrés sur les essais cliniques de l’atézolizumab, un traitement d’immunothérapie commun pour le cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC). Sur les 1 434 malades étudiés par les chercheurs australiens, 49 % étaient de poids normal, 34% étaient en surpoids et 7 % étaient obèses.
Ils ont trouvé que ceux qui ont un IMC élevé, avaient une meilleure réactivité au médicament. Une réduction significative de la mortalité est constatée chez les malades souffrant d’un CPNPC et ayant un IMC élevé. Cette diminution est apparemment due à un traitement par inhibiteur du point de contrôle immunitaire (ICI).
Publiés dans JAMA Oncology, ces résultats sont non seulement surprenants, mais ils sont en contradiction avec les recommandations concernant les risques pour la santé chez les patients en surpoids.
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), au moins 2,8 millions de personnes meurent chaque année à cause d’une surcharge pondérale ou de l’obésité.
Les chercheurs estiment ainsi, la nécessité de faire de nouvelles études afin de comprendre le rôle potentiellement protecteur d’un IMC élevé dans d’autres traitements contre le cancer.
>>> A lire aussi : Diététique : boire sucré fait plus grossir que manger sucré