Consoles de jeu, smartphones, tablettes, télévisions… les écrans inondent notre quotidien. Une étude européenne alerte sur l’addiction inquiétante chez les plus jeunes.
Le groupe américain Norton-Symantec a réalisé une enquête auprès de 6 986 personnes provenant de 10 pays européens. Comme l’indique RTL, l’étude a été confiée à l’éditeur de logiciels au cabinet d’études Edelman Intelligence et rendue en novembre dernier.
L’enquête montre en premier lieu que toutes les familles, des enfants aux parents, passent beaucoup de temps devant la télé, sur l’ordinateur, tablette ou smartphone. Les plus accrocs sont les enfants. "Ils sont plus en demande de temps d’écran que de sucreries", préviennent les auteurs de l’étude. L’étude révèle également que les enfants passent en moyenne 2h30 par jour devant les écrans mobiles et moins de 2h00 par jour à jouer dehors. Ce qui est inquiétant, préviennent les chercheurs.
Le phénomène touche tous les pays, d’autant plus que les enfants européens ont leur premier smartphone à 9 ans en moyenne. Le Royaume-Uni est le champion en la matière, précise l’étude. Les jeunes Britanniques passent quotidiennement trois heures devant les écrans. Les Espagnols sont les plus raisonnables : ils y passent "seulement" trente minutes par jour.
Les parents interrogés indiquent s’inquiéter des effets néfastes d’une surconsommation d’écrans. Plus de la moitié d’entre eux (58%) constate que le temps passé devant les smartphones influe sur la qualité du sommeil des enfants. Ils redoutent que l’impact soit également néfaste sur leur aptitude à se socialiser (44%) et même sur leur santé mentale (33%). Face aux inquiétudes, 56% des parents souhaiteraient bénéficier d’aide et de conseils pour assurer la sécurité de leurs enfants en ligne.
Pour répondre à leurs interrogations, Norton Symantec donne quelques pistes : limiter le temps passé sur les écrans pour toute la famille, montrer l’exemple aux enfants et discuter avec eux de leur utilisation.