Pour tirer une conclusion plausible sur ce mécanisme, des chercheurs de l’Université du Texas ont procédé à une étude.
Les amateurs de café savent que l’absorption du café donne envie d’aller à la selle. Des chercheurs américains ont alors publié une étude sur ce mécanisme, qui a longtemps été attribué à la caféine.
Ces scientifiques ont donné à quelques rats une petite quantité de café durant trois jours. Ils ont ensuite étudié leurs intestins via une sonde. L’auteur principal de l’étude, Xuan-Zheng Shi, a précisé que le café contracte les muscles et permet ainsi de guider la nourriture et les matières fécales. Toutefois, il a souligné que ces effets sont indépendants de la caféine, puisque le café avec ou sans caféine provoque les mêmes résultats.
Les scientifiques ont par la suite analysé les excréments des rats qui ont été exposés à une solution composée de 1,5 % de café. Ils ont découvert que les bactéries ne se multipliaient plus. Selon les informations rapportées par 24matins.fr, ils doivent actuellement savoir si cet énorme changement favorise les bonnes ou mauvaises bactéries du microbiote.
"C’est vraiment intéressant, car cela signifie que le café pourrait être un agent antibactérien. Mais des recherches supplémentaires seront nécessaires pour tenter de comprendre pourquoi le café pourrait avoir cet effet inhibiteur sur le microbiome", a conclu Xuan-Zheng Shi.
>> Lire aussi nos autres articles sur la Santé