Les pollutions par le biais des microplastiques ont des impacts néfastes sur la santé de plusieurs personnes dans le monde et ont causé des millions de décès prématurés par an.
Des chercheurs ont découvert, pour la première fois, des microplastiques dans les poumons de personnes vivantes, selon une nouvelle étude, publiée dans la revue Science of the Total Environment.
Laura Sadofsky, auteure principale de cette étude, a apporté des explications, relayées par Top Santé. Selon ses dires, des microplastiques ont déjà été trouvés dans des échantillons d’autopsie de cadavres humains. "Il s’agit de la première étude robuste à montrer des microplastiques dans les poumons de personnes vivantes", a-t-elle souligné.
Les spécialistes ont de l’université de Hull et de la Hull York Medical School ont prélevé des tissus pulmonaires sur 13 patients qui devaient subir une intervention médicale. Les résultats ont montré la présence de microplastiques chez 11 patients. Sur les 39 particules découvertes, les chercheurs ont détecté le polyprène utilisé dans les emballages, les récipients alimentaires et les tuyaux en plastique. Ils ont trouvé également des PET, présents dans les bouteilles.
En mars 2022, des experts de l’université d’Amsterdam ont trouvé des traces de microplastiques dans le sang humain.
Ces découvertes inquiètent les chercheurs, puisque les microplastiques endommagent les cellules humaines et les particules de pollution de l’air entraînent des millions de décès prématurés par an.
Par ailleurs, le réel impact de ces matières sur la santé est encore méconnu. D’après cette étude, la taille des particules atteignait 0,003 millimètre et les niveaux de microplastiques sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.
Laura Sadofsky a signifié que les experts ont été surpris de trouver le plus grand nombre de grandes particules dans les régions inférieures des poumons. "C’est surprenant, car les voies respiratoires sont plus petites dans les parties inférieures des poumons et nous nous serions attendus à ce que des particules de ces tailles soient filtrées ou piégées avant d’atteindre cette profondeur", a-t-elle signifié.
A l’heure actuelle, 99% des habitants du globe sont concernés par la pollution atmosphérique. Cette étude pourrait permettre d’ouvrir la voie afin de mieux comprendre les effets de cette pollution sur la santé. "Ces données constituent une avancée importante dans le domaine de la pollution de l’air, des microplastiques et de la santé humaine", a conclu l’auteure principale de cette étude.
> A lire aussi : Des scientifiques alertent sur les dangers de la réutilisation des bouteilles en plastique