Plus de 55 millions de personnes seraient atteintes de démence dans le monde, selon l’OMS. Une étude mentionne que la prise chronique de ce type de médicaments augmenterait le risque.
La démence est actuellement la septième cause de décès chez les personnes âgées dans le monde. Une étude a été réalisée par des scientifiques américains qui se sont notamment concentrés sur la corrélation entre son développement et la prise régulière d’un certain type de médicaments.
Ils se sont penchés sur la prise d’IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons) qui sont largement prescrits en France pour traiter les brûlures d’estomac et les reflux acides.
Le magazine Femme Actuelle précise que des chercheurs ont constaté un risque plus élevé de démence chez les personnes qui prendraient ces médicaments pendant plusieurs années.
Pour effectuer cette étude, publiée dans la revue Neurology, ils ont examiné des données propres à 5 712 personnes qui ne souffraient pas de démence, avec une moyenne d’âge de 75 ans. Parmi tous les participants, 26 % prenaient des IPP au cours de la recherche.
Les résultats ont montré que les personnes de 45 ans et plus, ayant pris des IPP pendant plus de 4 ans et demi courent un risque 33 % plus élevé de développer une démence que les personnes qui n’en ont jamais pris.
Dans le détail, sur les 4 222 volontaires qui n’ont pas pris de médicaments, 415 ont développé une démence alors que sur les 497 personnes qui ont utilisé des IPP pendant près de 4 ans et demi, 58 l’ont développée.
"Cette étude ne prouve pas que les médicaments contre le reflux acide provoquent la démence", a toutefois souligné Kamakshi Lakshminarayan, autrice principale de l’étude.
Selon ses dires, il s’agit seulement d’une association. Ainsi, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les résultats dans d’autres grands groupes d’étude et comprendre le lien possible entre l’utilisation à long terme d’IPP et le risque plus élevé de démence.
> A lire aussi : Démence : l’abus d’alcool accroît le risque