Aux Etats-Unis, des scientifiques ont mis au point un produit capable de redonner à la peau son élasticité de manière temporaire. Les rides sont éliminées mais en même temps le produit pourrait être efficace pour soigner l’eczéma ou le psoriasis.
Dans une étude publiée lundi dans la revue Nature Materials, des chercheurs américains du MIT General Hospital de Boston révèlent leur découverte révolutionnaire : une "seconde peau" invisible qui permet de redonner sa jeunesse à un visage. Les chercheurs ont expliqué avoir utilisé un matériau bien spécifique, à base de silicone, qui se place directement sur la peau. Ce "polymère portatif ", appelé XPL, est une sorte de film qui va rendre la peau plus élastique et l’hydrater.
Le produit est invisible et adhère parfaitement à la peau. "C’est une couche invisible qui peut servir de barrière et apporter des améliorations cosmétiques", explique Daniel Anderson, professeur associé au prestigieux MIT, un des auteurs des travaux. Les chercheurs ont effectué plusieurs tests sur quelques dizaines de personnes, notamment des femmes âgées de plus de 40 ans. "Les résultats sont plutôt encourageants", affirment-ils.
"Il sera aussi possible de l’utiliser pour appliquer des traitements locaux", souligne le professeur Daniel Anderson. En effet, grâce à ses propriétaires ultra-hydratantes, la "seconde peau" sera très efficace pour traiter l’eczéma ou le psoriasis, deux maladies qui assèchent la peau.
La société américaine Olivo Labs, dont les chercheurs ont travaillé en partenariat avec le MIT sur cette étude, affirme que le XPL est issu de "cinq années de recherches" et que plus de 100 polymères différents ont été testés avant d’arriver à ce résultat. Le produit n’est pas encore mis sur le marché mais les chercheurs espèrent recueillir des données cliniques dans le courant de l’année prochaine.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier conseils beauté
Voir nos conseils anti-rides
Découvrir plus de recherches scientifiques