Cette jeune femme américaine souffrait de méthémoglobinémie, c’est-à-dire que le sang est incapable de transporter l’oxygène vers les organes.
Un fait rare a été observé chez une Américaine il y a quelques jours. La jeune femme, âgée 25 ans, s’est présentée à l’hôpital avec le sang complètement bleu. Cette information, rapportée par le New England Journal of Medecine, a été relayée par Sputnikfrance. A son arrivée, elle a affirmé aux médecins que son sang et sa peau ont changé de couleur après qu’elle ait pris un antidouleur à cause d’un mal de dents.
Sur la chaîne CNN, un médecin a témoigné que le cas de cette patiente est très rare. A son arrivée à l’hôpital, elle était faible, fatiguée, essoufflée et présentait une décoloration de la peau, a-t-il révélé.
Selon le constat des spécialistes, la jeune femme souffrait de méthémoglobinémie. Cette affection se manifeste par la capacité réduite du sang de transporter l’oxygène. Dans ce cas précis, les symptômes ont été provoqués par un élément : le benzocaïne. Le site du ministère de la Santé a informé que des médicaments antidouleur, des préparations anti-hémorroïdes et même des sirops contre la toux, contiennent cet anesthésique.
Comme traitement, les médecins lui ont administré du bleu de méthylène. Il permet de renvoyer un électron manquant à la molécule d’hémoglobine qui restaure les niveaux d’oxygène et aide à le libérer dans les tissus. Fort heureusement, la vie de la patiente n’est plus en danger. Toutefois, les spécialistes ont prévenu que dans les cas les plus graves, la méthémoglobinémie pourrait aboutir à de lourdes conséquences comme le coma ou des dommages cérébraux.
>>> Notre dossier sur les maladies rares
A numbing medicine turned a woman’s blood blue https://t.co/DPaskGaguE pic.twitter.com/LUdAKi3OWa
— CNN International (@cnni) 19 septembre 2019