Dans une vidéo, une infirmière américaine a procédé à la comparaison d’un poumon sain et de celui d’un fumeur décédé. Les images sont un brin écœurant.
Âmes sensibles s’abstenir. Afin de faire prendre conscience des dangers de la cigarette pour les hommes, une infirmière américaine a eu recours à une méthode-choc. Amanda Eller, praticienne en Caroline du Nord, a diffusé sur le réseau social Facebook les images de poumons prélevés sur un patient fumeur décédé. Une séquence qui peut provoquer des haut-le-cœur sachant qu’au premier regard les organes malades sont totalement noircis.
À LIRE AUSSI : Indonésie : la lutte de l’enfant fumeur pour retrouver une vie normale
L’infirmière les compare avec les poumons d’un donneur sain par le biais d’un test d’insufflation d’air à la pompe. Tandis que les organes sains se gonflent et se dégonflent lentement, il n’en va pas de même pour ceux du malade. Les poumons du défunt fumeur sont à peine remplis d’air qu’ils se dégonflent presque instantanément. Ce désenflement instantané serait dû au manque d’élasticité des membranes entourant le poumon.
Selon le témoignage de l’infirmière, le fumeur est décédé d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il aurait fumé un paquet de cigarettes par jour pendant vingt ans. D’après les statistiques révélées par l’INSERM, le BPCO fait 16 000 victimes en France chaque année. Les molécules toxiques dans la cigarette épaississent les parois des bronchioles. Ces dernières sécrètent alors excessivement du mucus et leur diamètre diminue. Quand ces membranes perdent en élasticité la respiration devient alors difficile en raison de l’obstruction des voies respiratoires.
Source : 20 Minutes