Des chercheurs américains proposent à des volontaires la somme de 3 000 euros en échange de l’injection du virus de la grippe.
L’Institut national américain des allergies et maladies expérimente l’impact des anticorps anti-grippaux présents dans l’organisme humain et évalue le degré des manifestations de la grippe. Pour faire cette expérimentation, les scientifiques américains ont proposé à 80 volontaires une somme de 3 000 euros.
Les cobayes, qui devraient être âgés de 18 à 50 ans et être en bonne santé, doivent accepter de se faire injecter le virus de la grippe. Pour ce faire, il suffit que les candidats acceptent d’aspirer un spray nasal renfermant une souche de grippe A saisonnière, le virus H1N1.
Les participants à cette expérience médicale devraient ensuite passer une semaine dans un centre hospitalier jusqu’à ce qu’ils ne soient plus contagieux. Au cours des deux semaines suivant l’inoculation du virus, ils feront un compte-rendu des symptômes dont ils souffrent. Le temps de l’expérimentation, les cobayes feront l’objet d’une collecte de sang et aussi de prélèvements, non seulement, nasaux, mais aussi de la gorge, rapporte RTL.
Selon le Dr Anthony Fauc, ces essais "constituent un outil puissant pour étudier de nombreux aspects de la progression de la grippe". Il a aussi expliqué que ces essais "peuvent aider à évaluer de façon efficace les nouveaux traitements et les vaccins candidats".
>>> Voir notre dossier sur la santé.