Comment vivre plus longtemps, en meilleure santé et vieillir plus lentement ? Des scientifiques américains ont trouvé la réponse.
Une nouvelle étude sur l’espérance de vie révèle l’importance de suivre une bonne hygiène de vie.
L’étude a été menée par la T.H. Chan School of Public Health de Harvard, aux Etats-Unis, publiée par la revue Circulation et relayée par Europe1. Les chercheurs ont analysé 34 années de données concernant 78 865 femmes et 27 années de données concernant 44 354 hommes et ont pu définir cinq habitudes de vie saines :
-Ne pas fumer
-Faire 30 minutes d’exercice tous les jours
-Ne pas manger trop de viande rouge
-Manger des fruits et des légumes
-Ne pas dépasser un verre et demi d’alcool par jour.
Les chercheurs ont estimé que les participants qui adoptaient ces cinq habitudes de vie saines avaient une espérance de vie de 43,1 ans pour les femmes et de 37,6 ans pour les hommes à l’âge de 50 ans. Pour les femmes, cela correspondait à 14 années de vie supplémentaires en moyenne et 12 années pour les hommes. Ces cinq mesures font aussi diminuer de 82% le risque de mourir d’une maladie cardiaque, et de 65% d’un cancer. "Cette étude souligne l’importance, au sein de la population américaine, d’adopter un mode de vie sain pour vivre plus longtemps", a déclaré Frank Hu, le directeur de l’étude.